Le Domaine - les Marcellins


Après quelques expériences en biochimie et en cuisine, Christophe PACALET crée, en 1999, avec son oncle Marcel LAPIERRE le domaine "Les Marcellins".

Il sélectionne des parcelles de vieilles vignes, cultivées selon son idéal, dans le respect du vin et de son environnement pour obtenir les meilleurs raisins.



Christophe PACALET






Les Vendanges

Christophe Pacalet vendange manuellement, à maturité maximum, avec sa propre équipe.
Les raisins cueillis et minutieusement triés sont ensuite transportés en caissettes de 20 kgs vers le cuvage. Ils sont stockés toute une nuit en chambre froide en attendant l’encuvage du lendemain matin.
Les cuves, ainsi remplies, sont saturées en gaz carbonique ( Co2 ) et fermées.



Vinification

La fermentation carbonique démarre dans le jus du fond de cuve au bout de quelques jours, sans levurage, ni anhydride sulfureux ( So2 ) - les levures indigènes naturellement présente sur le raisin, sont très différentes d’une parcelle de vigne à une autre et donnent à chacun des crus une typicité fidèle à son terroir.
Les fermentations vont ainsi durer pendant 2 à 3 semaines suivant le millésime.
Ensuite le pressurage s’effectue sur un pressoir vertical en bois, typique du beaujolais.
Les jus obtenus sont débourbés ( débarrassés des lies épaisses ), refroidit et mis en foudres et en pièces bourguignonnes de 228 litres.




Elevage et mise en bouteilles

Les vins sont ensuite élevés (affinés) sur lies fines pendant 5 à 10 mois suivant les appellations avant la mise en bouteille.
Celle-ci s’effectue avec très peu de filtration (le fond des tonneaux est filtré sur plaque de cellulose soit environ 5% de la totalité) et sulfité légèrement ou non suivant la destination des vins ou la demande du client.
Les vins sans souffre sont des vins vivants qui doivent être stockés à une température de 14°c, pour une bonne conservation.